Le réel

Artiste : Rossdraws

Bonjour à tous.

J’ai choisi, ce soir, d’illustrer mon article avec un extrait du dialogue du film du dernier Harry Potter [attention spoiler pour ceux qui ne connaissent pas la fin !].

Pour ne rien vous cacher, je viens juste de le revoir à la télé, et une de ces phrases m’a particulièrement marquée, alors qu’en parallèle je relisais un de mes anciens articles (Pourquoi pas ?). Ce dernier parle entre autre du fait de faire confiance ou non à la guidance « entendue » pour écrire mes articles.

 

Harry vient d’être tué par Voldemort. Il se retrouve dans un espace blanc qui ressemble à une gare, et là, il discute avec Dumbledore, déjà mort depuis longtemps. Alors que leur discussion se termine, que Dumbledore va partir et Harry monter dans le train, Harry ne peut s’empêcher de lui demander :

«  Professeur, est ce que c’est réel ? Ou est-ce que cela se passe dans ma tête ?

– Bien sûr que cela se passe dans ta tête Harry. Mais, pourquoi cela signifierait que ce n’est pas réel ? »

 

Cette dernière phrase m’a frappée. Et m’aide à me rappeler que, ce n’est pas parce que l’on a des ressentis que les autres n’ont pas, ou que l’on vit des expériences qui sont inexplicables, qu’elles ne sont pas pour autant bien réelles.

Qu’est-ce que le réel ? Comment le définit-on ? Est-ce, ce qui est perçu par tout le monde, ou par la majorité ? Pourtant, on ne peut percevoir les champs magnétiques sans outils, ils n’en sont pas pour autant moins réel.

Cela me rappelle également cette règle courante en écriture de SF et de fantastique « toute technologie très évoluée peut apparaître comme de la magie pour une société moins avancée ». A partir de ce moment là, peut-on considérer que des choses comme le « 6ème sens » ou bien la médiumnité, ne sont que des capacités innées qui n’ont pas encore été comprises et pleinement contrôlées par la majorité ?

Qu’est-ce que le réel ? N’est-ce pas ce qui rentre pleinement dans ma vie et l’impacte, quelle que soit son origine ? Par exemple, mon ressenti de souffrance ou de joie émise par les arbres de mon jardin, n’est-il pas plus réel que l’existence d’un temple à Youkoulélé ? Après tout, ce qui se passe à l’autre bout de la planète n’a pas de réalité concrète dans mon quotidien. Qu’il y ait 5 ou 100 croyants qui prient là-bas n’impacte pas mon quotidien. Enfin, vous me suivez.

Le réel n’est pas toujours ce que l’on attendrait.

Finalement, ce qui donne du poids et de la réalité aux évènements que l’on vit, c’est nous même. Va-t-on faire une montagne de tel évènement ? Ou bien l’aurons-nus oublié le lendemain ? A quel point cet évènement nous a impacté et va changer notre façon d’agir ? Quels poids acceptons-nous de lui donner de façon consciente ou bien inconsciente ? Quelle foi accordons-nous à nos propres ressentis et expériences ?

Ainsi, notre réalité est directement impactée par la manière dont nous la percevons, mais aussi par la manière dont nous apprenons à la percevoir

30 août 2018

Publicités

Partager vos pensées !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.