Les voies détournées de l’égo

hato_by_kuvshinov_ilya_dcetej5-pre
Artiste : Kuvshinov-Ilya

Je me sens frustrée, ça ne va pas. Je ne peux pas peindre dans cet état ! Je ne comprends pas pourquoi cela m’a pris comme ça, hier soir, alors que j’essayais de peindre une fichue pivoine. Je n’arrivais pas à faire ce que je voulais avec mes pinceaux, ils sont trop souples et la pointe n’est pas assez fine ! Ça m’a énervée, j’en ai eu marre de ne pas avoir le bon outil pour ce que j’essayais de faire. Alors je me suis dit, bon, tu pourrais investir dans les mêmes pinceaux que tes artistes professionnelles préférées, c’est à dire un certain modèle de pinceau populaire pour l’aquarelle florale. Mais impossible de les trouver en Europe, c’est une marque américaine ! J’ai cherché sur pleins de sites internet, même les plus grands fournisseurs en matériel de Beaux-Arts en France, ils ne les ont pas ! Je suis allée sur ce site anglais qu’on m’avait conseillé et là, c’était rupture de stock. Même sur Amazon (que je n’utilise d’habitude jamais par principe de valeurs) il n’y avait pas de revendeur pour l’Europe ! Non mais franchement, qui croirait que c’est si difficile de se procurer un fichu pinceau ?! Et pourquoi, surtout, moi, je fais une fixation sur ça ?

Ce n’est pas l’outil qui fait l’artiste.

Je le sais. Sauf que là, vraiment, je n’ai pas de bon pinceau en poils synthétiques, qui soit assez ferme et pointu, pour les tracés que je veux faire. Je veux bien croire que le geste c’est 70% à 90% du résultat. Mais avec l’outil adéquat, c’est quand même mieux. Pourquoi est-ce que cela me frustre tant ?

Est-ce que le problème vient vraiment de là ?

Peut-être pas. Peut-être que ce n’est qu’une porte d’expression à une frustration plus profonde.

Cela fait plusieurs mois que tu tiens les ficelles de ta bourses serrées fermement.

* Soupir* Que veux-tu, c’est la dèche financièrement… Deux mois d’été sans cours de soutien scolaire, et bien ça ne fait pas rentrer d’argent.

Alors même que tu avais anticipé.

Et oui, j’avais fait quelques économies en prévision. Mais là, ça commence à être long. Ça m’énerve d’être au 10 de mois et de me dire que je n’ai plus d’argent à dépenser en dehors des frais planifiés pour le mois, parce que je me suis déjà fait plaisir en début de mois, avec des achats que j’avais déjà repoussé tout le long du mois précédent. Grmf, je n’aime pas ça, c’est en effet très déplaisant. Et comme je suis de genre à ne pas dépenser ce que je ne possède pas… Et bien, il faudra attendre.

Pourquoi ce que tu as ne te suffit pas ?

Je ne sais pas, d’habitude, cela me suffit. Je n’ai pas besoin de faire du shopping tous les mois, j’en fais même rarement. Et je préfère dépenser mon argent dans du matériel artistique, plutôt que des vêtements ou du maquillage par exemple, c’est ma marotte.

Cela te sert à compenser. Mais à compenser quoi ? Qu’as-tu à compenser là maintenant tout de suite ?

Je ne sais pas, ma frustration ? La frustration de ne toujours pas avoir de projet professionnel, la frustration de ne pas savoir ce que j’ai envie de faire. La frustration de me sentir limitée, financièrement, logistiquement (à vivre chez mes parents) et physiquement (avec la maladie et les jours de fatigue).

Et si on revenait ensemble sur ce dernier point ?

Et bien, il y a certains jours, comme hier, j’ai vraiment l’impression de subir la fatigue chronique et la maladie. Je ne peux pas faire ce que j’ai envie de faire.

Qu’aurais-tu fait si tu avais eu de l’énergie ?

Et bien, j’avais envie de tester la numérisation de quelques motifs d’aquarelle, de mettre en pratique ce que m’a appris mon amie.

Et de le dire, est-ce que tu te sens mieux ?

Pas vraiment, j’ai envie de pleurer. J’ai l’impression que je n’arriverais jamais à monter un projet ou créer quelque chose de concret. Cela apparait comme une montagne inamovible, nécessitant un total d’énergie énorme que je n’ai pas.

Toutes les montagnes se gravissent, une petite marche après l’autre. Juste une marche. Tu peux faire de toutes petites marches chaque jour. Un jour scanner. Un autre éditer le fond. Un autre reproduire le motif, un autre agencer. Tu n’es pas obligée de tout vouloir faire d’un coup. Même si cela avancera lentement, au moins tu auras l’impression d’avancer. Tu as déjà fait un grand pas en demandant un cours à ton amie.

Oui… Cela faisait un an que j’avais acheté le scanneur pour mes aquarelles, sans jamais vraiment m’en servir sérieusement.

Pourquoi cela ?

Et bien cela me semblait compliqué, d’apprendre à numériser mes aquarelles. Cette étape me semblait comme une montagne infranchissable.

Et regarde, tu es déjà sur le col de la montagne, il ne te reste plus qu’à appliquer. Tu as tout ce qu’il te faut, littéralement. Tu n’as pas besoin d’autres pinceaux ou d’autres outils. C’est l’égo qui cherche à détourner ton attention de ce qui compte, car il est effrayé. Il veut te faire croire qu’il te faut « plus », que tu n’as pas assez, que tu n’es pas « assez » pour y arriver. Ne lui en veut pas, il cherche juste à te protéger, il a une terreur bleue de l’échec et encore plus de la réussite. Mais tu peux l’accueillir dans ce qu’il ressent et le rassurer, plutôt que de lutter contre lui.

Comment ?

En prenant le temps de te connecter à cette part de toi qui a peur, de la rassurer, de la prendre dans tes bras et de la consoler. C’est normal d’avoir peur, c’est humain. Pour autant, tu n’es pas obligée de laisser cette part de toi te définir.

Plus facile à dire qu’à faire.

C’est la lumière de la conscience qui permet tout. Comprendre vos émotions et vos comportements inconscients permet d’agir dessus, il n’y a pas de mystère. L’égo est très fort pour prendre des voies détournées, il faut savoir les observer, pour composer avec.

Merci.

 7 octobre 2019

Partager vos pensées !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.